Experis inapte aux relations sociales

Attention à la soi-disant bienveillance d’Experis envers ses salariés : depuis le début de l’année lors des réunions CSE, des cas d’inaptitudes nous ont été présentés.

Mais savez vous ce qu’il se passe vraiment lorsqu’un salarié se voit déclarer inapte à son poste de travail ?

La plupart du temps cela se termine par son licenciement ; Experis reste dans la plus parfaite légalité pour licencier un salarié, en le faisant déclarer inapte par le médecin du travail.

Experis ne se soucie aucunement du dénuement dans lequel se retrouve un salarié en situation de handicap après un licenciement !

Lorsque vous avez un problème de santé important ou un accident grave, Experis doit vous faire passer une visite médicale de reprise ou de contrôle, après un long arrêt de travail.

Ce que beaucoup de salariés ignorent, c’est qu’Experis peut vous faire passer une visite pour savoir si vous êtes apte à reprendre votre poste. Sur ce sujet, la médecine du travail est sincère, elle vous déclarera apte ou inapte suivant le cas.

En revanche, dans le cas d’une déclaration d’inaptitude, Experis doit vous proposer plusieurs postes adaptés aux préconisations du médecin du travail… Jusque là tout va bien.

Mais malheureusement, Experis détourne cet avis d’inaptitude et va vous proposer dans la plupart des cas, des postes qui ne vous conviendront pas !

Ce que le médecin et le salarié ignorent, c’est qu’en cas de refus de ces postes, Experis vous licenciera pour inaptitude et refus des postes proposés.

Lorsque vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie qui ne vous permet plus de reprendre votre mission en cours, faites très attention lors de la visite de reprise et expliquez bien au médecin du travail, qu’en cas d’inaptitude votre employeur vous licenciera.

Préférez demander à votre médecin qu’il vous aide pour une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et qu’il vous déclare apte avec une préconisation en rapport avec votre handicap.

Ainsi, Experis sera dans l’obligation de vous fournir du travail, tout en respectant l’avis du médecin et en adaptant votre poste.

En cas de souci, contactez la CGT pour que nous puissions vous conseiller et vous soutenir dans cette épreuve.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.