Santé, sécurité et conditions de travail Petit rappel de vos droits

Certains managers/commerciaux Experis ont tendance à prendre à la légère certains problèmes de santé et sécurité que peuvent rencontrer les salariés Experis chez nos clients et en interne.
Et trop souvent les salarié(e)s, eux même, ignorent leurs droits en la matière.

Voici donc un petit résumé rapide
des informations importantes :

Obligations de l’employeur :

L’employeur doit prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il organise notamment des actions de prévention, d’information et de formation. (Article L. 4121-1 du Code du travail).

Les EPI :

les EPI ont vocation à protéger les salariés des risques auxquels ils sont exposés dans leurs activités professionnelles. L’employeur est dans l’obligation de vous fournir les EPI nécessaires à votre mission. Il peut s’agir notamment de gants, de lunettes de protection, de bouchons d’oreilles, de chaussures de sécurité ou encore de dispositif de protection contre les chutes de hauteur. (Article R4323-95 du Code du travail ).
L’employeur doit fournir les EPI au début de la mission et au cas ou ce ne serait pas fait, il faut contacter votre manager ou votre HRBP qui initiera les commandes nécessaires auprès de la cellule sécurité.

Salariés RQTH et non-RQTH :

Sur ce point Experis accorde plus de souplesse, en autorisant, sous certaines conditions, les aménagements pour les personnes non-RQTH. Car le droit français limite l’application de l’obligation d’aménagement de poste aux seules personnes reconnues administrativement en tant que personne en situation de handicap (RQTH), conformément à l’article 114 du Code de l’action sociale et des familles.

Droit de retrait en cas de danger grave et imminent :

Le droit de retrait permet au salarié de refuser de prendre son poste de travail ou de le quitter, sans avoir l’accord préalable de son employeur. Le droit de retrait peut être exercé individuellement ou par un groupe de salariés, si chacun d’eux pense être menacé par un danger grave et imminent. (Articles L4131-1 à L4131– 4 du code du travail)

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des soucis avec votre hiérarchie sur l’achat d’EPI (Equipement de protection individuel), sur le non-respect des normes de sécurité ou si vous vous sentez en danger dans votre travail quotidien sur vos sites.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.