Une nouvelle Direction des Services Unifiés « Lean »… au service de qui ?

L’entreprise vient de nommer à la tête de la direction des services unifiés un directeur, connu pour sa spécialisation en Lean Management. Cette méthode, bien souvent présentée comme une solution miracle pour « optimiser » les processus, dissimule en réalité un risque important pour nos emplois, nos conditions de travail, et notre santé. Le Lean Management vise à réduire les coûts, éliminer les « gaspillages » et accroître la productivité. Mais qui sont les véritables « perdants » de cette politique ? Souvent, ce sont les salariés eux-mêmes.

Productivité à tout prix : à quel coût pour les salariés ?

Sous couvert de moderniser l’organisation, cette approche aboutit fréquemment à des restructurations. Des missions sont redéfinies, les pauses sont surveillées, et chaque tâche est chronométrée. Ce qui résulte pour les salariés, c’est une pression constante pour augmenter leur rendement sans augmenter les moyens ni les effectifs. Le résultat est connu : épuisement, surcharge de travail, stress, et une précarisation accrue des postes.

De nombreuses études montrent que le Lean Management, en plus de diminuer la qualité des conditions de travail, engendre également des problèmes de santé pour les salariés : burn-out, troubles musculosquelettiques, et autres pathologies

La CGT s’interroge : quel est l’avenir de nos emplois avec cette nouvelle direction ?

La CGT exprime son inquiétude sur les intentions réelles de cette direction des opérations. Pourquoi avoir choisi un spécialiste du lean dans notre entreprise ? Est-ce pour répondre aux besoins des salariés ou simplement aux exigences de rentabilité à court terme ? Nous craignons qu’une stratégie de restructuration et de suppression de postes se cache derrière cette nomination.

Notre syndicat exige de la transparence de la part de la direction quant aux projets concrets et à leur impact potentiel sur les emplois. La CGT demande que les représentants des salariés soient associés aux discussions concernant l’organisation future des services et des méthodes de travail, afin de s’assurer que toute réforme soit respectueuse de la santé et des droits des salariés.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.